Fablabs

18/06/2020

Les Fab Labs (laboratoires de fabrication) aussi appelés « Makerspace » continuent d’attirer de plus en plus d’adeptes que ce soit en bibliothèques, en entreprises, en associations, à l’école ou à l’université, ils se développent comme jamais.

Au début, le terme « Fab labs » était associé à des espaces qui se voulaient orientés high-tech avec des équipements techniques voire industriels et très coûteux. Maintenant, les bibliothèques voient leur offre « Fab Labs » évoluer, proposant désormais des ateliers de loisirs créatifs, des formations informatiques, jusqu’à même devenir des incubateurs de projets. Les machines à coudre y côtoient les imprimantes 3D, passées d’un statut de “toute dernière innovation” à un véritable « hobby » chez les plus fervents « makers ».

Besoin de conseils ? Vous ne savez pas par où commencer ?

Feuilletez-vite notre nouvelle brochure entièrement dédiée à l’élaboration d’un projet Fablabs. Vous y trouverez les étapes clés dans la création de votre projet, les différents ateliers à proposer ainsi que les produits incontournables pour les animer. Vous y trouverez également le mobilier adapté, mobile et vous permettant de mettre à l’abri le matériel high-tech de façon sécurisée et de ranger vos consommables lorsque vous ne vous en servez pas.

Et surtout vous y trouverez nos offres complètes : équipement et animation d’atelier. Ainsi, nul besoin d’être un expert en robotique ou de savoir coder pour proposer un atelier à votre public. Notre solution clé en main comprend le matériel et une journée ou demi-journée d’animation dans votre bibliothèque. Nous nous déplaçons et animons l’atelier avec vous. Et cerise sur le gâteau, vous gardez le matériel à la fin de la journée !

Feuilletez notre brochure en ligne

Et si vous tentiez l'aventure ?

Connaissez-vous le PopFab ?

Bibliofab, © Wheeldo / Bibliocité (médiathèque Marguerite Duras, avril 2018)

Le Popfab est un dispositif mobile dont l’objectif est de rendre accessible l’univers des fablabs au plus grand nombre. Pour se faire le PopFab rempli trois fonctions : découvrir, fabriquer et exposer.

Bibliothèque – des ouvrages sont à disposition pour que chacun puisse découvrir la culture Maker et s’initier à la fabrication numérique

Atelier – comme dans un fablab, des ressources (machines, tutoriels) permettent de réaliser vos produits individuels et collectifs.

Galerie – des espaces sont prévus pour exposer les créations réalisées et pour inspirer les autres utilisateurs du PopFab.

Envie de le découvrir ?

Un animateur Wheeldo sera présent sur notre stand au congrès ABF pour vous initier à la culture Maker alors n’hésitez pas à réserver un créneau d’une heure pour un atelier d’initiation personnalisé.

Prenez rendez-vous ici