La bibliothèque est fermée mais nous sommes toujours là !

10/05/2020

Conformément aux réglementations nationales prises le 17 mars dernier par le gouvernement afin de ralentir la propagation du coronavirus, les bibliothèques et médiathèques publiques ont dû fermer leurs portes. Comme de nombreux professionnels, les bibliothécaires se voient contraints de travailler à domicile. Donc toute l’équipe de Demco – Groupe WF Education qui est également en télétravail a décidé de faire des recherches et de vous proposer quelques idées d’activités possibles pendant cette période de confinement. On reste en contact ! On est là 😀

Conservez le lien avec le public (animer le site internet de votre bib, les pages sur les réseaux sociaux)

Profitez-en pour engager le dialogue avec votre public, maintenir le lien, donner des informations, promouvoir vos ressources ou simplement apporter une touche d’humour et de légèreté pendant cette période si particulière. Comment vont-ils ? que font-ils ? que lisent-ils ? que regardent-ils ? ont-ils des idées à partager avec vous que vous pourrez ensuite partager sur les réseaux sociaux, engagez votre communauté à partager et communiquer.

Vous pouvez également proposer l’inscription au portail numérique de votre bibliothèque municipale ou au portail numérique de votre bibliothèque départementale comme par exemple les bibliothèques de Charente qui proposent un accès gratuit à Sésame, la bibliothèque numérique de Charente aux inscrits et non-inscrits pendant la période de confinement.

Partagez les contenus gratuits

A défaut de pouvoir prêter des ouvrages, vous pouvez faire découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature française en format numérique (EPUB, MOBI, PDF, Mobipocket, HTML ou même Word) en orientant votre public vers les sites des éditeurs qui proposent des collections et œuvres littéraires accessibles en téléchargement.

Le Comptoir e-Danès

Libertalia

Editions La Fabrique

Au Diable Vauvert

La BnF : ici et ici

Des livres oui mais pas seulement, vous pouvez également proposer des sites ou des applications où le public peut accéder à différentes ressources évolutives comme des jeux, du coloriage, des tutoriels, des vidéos, etc.

Réseau Canopé

L’École des Loisirs : des albums filmés gratuits pour les enfants pendant le confinement sur Vimeo

Edition Gründ Jeunesse : Des lectures de livres pour enfant à voix haute et en feuilletant les pages comme à la maison

Nous vous recommandons également le Padlet « Ensemble vivons le confinement », plein d’idées de contenu à partager avec votre public

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Bayard-jeunesse : application Bayam

Ubisoft

Publiez votre playlist ou votre podcast du jour

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de lire ou qui n’en ont pas le temps (oui oui il y en a en cette période de confinement comme ces parents qui jonglent entre télétravail et école à faire aux enfants !!) et pour s’adapter au mode de vie de chacun, vous pouvez offrir des contenus différents en format audio disponibles sur les plateformes iTunes ou Spotify et bien d’autres qui s’adapte au mode de vie de chacun.

Publiez un petit mot sur votre livre préféré

Vous avez sans doute vu le nouveau challenge des bibliothèques, qui consiste à faire deviner un film voir un ouvrage à partir de smileys ? Mais pourquoi tout simplement ne pas partager vos coups de cœur lecture ? Un petit mot sur votre livre préféré ? Votre personnage préféré ?

Organisez des temps de lecture publique à distance

Vous aviez des lectures de contes prévues pour les prochains jours ? Pourquoi ne pas le faire en live sur le compte Facebook de votre bibliothèque ? Ou créer un compte YouTube ? Pas besoin de grand matériel, ni même de connaissances informatiques poussées. Simplement votre smartphone et un petit tour sur l’app YouTube Studio et hop le tour est joué !

Préparez l’après-confinement

Préparez votre to-do list :

Planifiez les futures animations pour le public et pour les groupes : ateliers, animations du mois, évènements à venir, documents de communication…
Planifiez votre besoin en matériel : préparer les listes de fournitures, mobilier, nouveaux livres CD, DVD ou jeux, faire des demandes de devis, envoyer les bons de commandes en signature, faire le suivi des commandes en cours. Ne nous oubliez pas !! On est là pour vous aider et faciliter vos démarches.

Comment gérer le retour des prêts ?

Des mesures d’hygiène doivent-elles être prises lors d’une réouverture ? sur ce sujet, diverses recommandations à l’attention des professionnels de bibliothèques pour désinfecter les livres et ainsi éviter toute propagation du virus à travers les ouvrages sont disponibles sur les réseaux sociaux ou sur certains forums. Selon les recommandations de la Bibliothèque Nationale de République Tchèque « National Library of Czech Republic » reprises par L’IFLA sur Twitter, il faudrait dans un premier temps que les livres soient manipulés par une seule et unique personne (un livre manipulé par plusieurs personnes présente un risque limité mais certain), portant des gants et un masque. L’ouvrage devrait ensuite être placé en quarantaine pendant une durée de 4 à 5 jours. Avant tout retour sur les étagères, il également est recommandé de désinfecter tous les ouvrages avec une solution alcoolique à 70 degrés minimum.
https://twitter.com/IFLA/status/1247524638936031237?s=20
Copyright : National Library of Czech Republic

Quelles amplitudes horaires d’ouverture ?

Il est possible que le temps alloué à la gestion des retours, l’application des gestes barrières et les mesures de sécurité ne vous permettent pas dans un premier temps de rouvrir votre établissement avec la même amplitude horaire qu’avant. Une période d’adaptation sera nécessaire, ne la sous-estimez pas mais prenez le temps de la préparer, d’en parler avec vos équipes, vos collègues et les services de la Mairie.

Quelles activités ?

Pour limiter les rassemblements, devons-nous fermer les espaces de travail où les gens sont plus susceptibles d’être en groupe ? Pouvons-nous proposer des activités de groupe ?

Restez connectés pour mieux vous protéger

Afin de suivre les dernières recommandations quant à l’ouverture des bibliothèques, nous vous conseillons de suivre l’ABF sur les réseaux sociaux, un nouveau site dédié est également en train de voir le jour http://www.biblio-covid.fr pensez à le consulter régulièrement.

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué et les recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques.

Source : ABF.

Sources et recommandations

Consultez régulièrement le site du ministère de la Culture, le site du Gouvernement, les sites des associations professionnelles des bibliothèques :

l’ABF – Association des Bibliothécaires de France

l’ABD – Association des Bibliothécaires Départementaux

Les bibliothèques départementales seront certainement un relais important pour la transmission d’informations quant aux futurs protocoles de réouverture.

Le ministère du Travail diffuse sur son site des fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs, destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Ces dernières seront certainement mises à jour lorsque l’heure du déconfinement sera venue.

“Bibliothèques en temps de crise : le cas de l’épidémie de Covid-19” lancé par Raphaëlle Bats de l’Enssib

Forum Agorabib : https://www.agorabib.fr/

La plateforme « La bibliothèque fermée, mais présente quand même » lancée par l’ABF

https://padlet.com/team_ABF/f2n7ge8tlos9

Cette plateforme est incroyablement riche en idées, en astuces et en recommandations. Nous vous la recommandons fortement.

Ecran de protection sanitaire et panneaux séparateurs

Installation & protection immédiates
Ecran de protection et panneaux séparateurs simples et efficaces contre les risques de contamination par la projection de postillons. Adaptés pour les établissements recevant du public. Ecran de protection livré avec adhésif double faces et séparateurs livrés avec un jeu de 2 supports en métal coloris blanc et adhésif double faces pour une stabilité optimale et un parfait maintien.

  • 100% transparent en PMMA ép. 5 mm
  • Facilité d’entretien et de désinfection
  • Installation facile et rapide
  • Mobile, à poser sur toute surface