Les assises dynamiques

09/12/2020

Pour faciliter le travail individuel ou collaboratif, les nouveaux espaces de travail deviennent modulables grâce aux tables, chaises et rayonnages mobiles mais doivent également s’assurer du bien-être de tous en offrant des assises confortables mais également plus dynamiques de type «Sitting Ball» ou «tabourets libre mouvement» facilitant le changement de postures tout en améliorant la concentration et en encourageant la participation. Le mobilier doit être flexible pour répondre à la fois aux besoins de collaboration et d’intimité mais également d’ergonomie et de confort. Ces espaces doivent être équipés de solutions technologiques donnant un accès rapide aux diverses informations pour un apprentissage actif mais aussi des outils d’affichage numérique pour faciliter la participation.

Parce qu’elles vont devenir aussi importantes que les chaises à 4 pieds. Que l’on parle de classe inversée ou de pédagogie de projets, les méthodes d’apprentissage évoluent et afin de faciliter la collaboration, le mobilier et notamment les assises doivent s’adapter.

On parle souvent de classe flexible, là encore, les assises dynamiques ont fait leur preuve, certains ont besoin d’un mouvement perpétuel pour se concentrer, les assises dynamiques répondent à ce besoin et permettent de prolonger la période d’attention.

En bref, les assises dynamiques :

  • Sont idéales pour les ateliers en groupe car elles favorisent l’échange et la créativité.
  • Promeuvent le mouvement perpétuel pour maintenir l’attention.
  • Permettent de rester assis tout en bougeant sur sa chaise.
  • Favorisent l’autonomie et responsabilise l’enfant.

Attention elles ne conviennent pas pour l’apprentissage de l’écriture et les leçons demandant une discipline assidue.

  • Le Saviez-vous ?

Rester assis en classe, sans bouger est un frein à l’apprentissage chez l’enfant.  Le mouvement généré par sur une assise dynamique encourage l’utilisation de certaines zones du cerveau, qui engendre une amélioration notable de la concentration, compréhension et collaboration. Des études physiologiques ont démontré que le mouvement créé par ce type d’assise est comparable à une marche à pied.  Cela permet à l’enfant dans différentes situations, telle que la lecture individuelle ou travail de collaboration sur un projet, de combiner les meilleures conditions possibles de réussite, mais aussi de promouvoir le bien-être.

Ce type d’assise est facilement mise en place dans l’univers scolaire et s’intègre parfaitement dans la démarche de classe flexible. Voici les quelques images tirées de notre expérimentation en classe de CE1-CE2 et classe du dispositif ULIS à l’école Joliot Curie.

Découvrez nos assises dynamiques :

Tabouret OneLeg®

Le tabouret OneLeg® est une méthode d’assise alternative qui aide à favoriser un bon maintien et à adopter une bonne posture. Sa forme originale fait qu’il est parfait pour tous les environnements, que ce soit à l’école ou au bureau. Le tabouret OneLeg® est fourni avec un couvre-pied antidérapant noir. Les housses de siège colorées antidérapantes en silicone sont disponibles séparément.

Tabouret Moov

Le tabouret Moov robuste et durable a un noyau flexible qui permet le libre mouvement tout en étant assis confortablement. Son siège de 350 mm de diamètre et sa large base assurent une très grande stabilité.

Sitting Ball Mesh Jumbo Bag®

Découvrez la nouvelle alliance entre l’Art de Vivre et le Bien Être. La Sitting Ball, la nouvelle boule gonflable qui permet d’améliorer votre posture au quotidien. Dégonflable pour gagner un maximum de place lors de son rangement. Housse amovible 100% Polyester, lavable en machine à 30°. Ballon de PVC garanti sans Phtalate. Livrée avec une valve pour faciliter son gonflage.

Partagez cet article