.

3 bonnes raisons d’équiper votre bibliothèque de tableaux blancs

09/10/2020

La meilleure façon de moderniser et d’améliorer un lieu d’apprentissage est d’y créer un espace collaboratif et d’y ajouter des surfaces d’écriture effaçables : tableaux blancs, en verre, tables dotées de surfaces effaçables…
Bien sûr, les bibliothèques et les classes sont d’ores et déjà équipées de tableaux blancs muraux: l’incontournable triptyque de notre enfance et de notre adolescence. Oui mais voilà, la plupart des élèves et étudiants les considèrent trop souvent comme des espaces réservés à l’enseignant ou au professeur, ce qui les rend difficilement accessibles. Trop souvent jugés formels, ils peuvent même aller jusqu’à devenir source d’anxiété.
Il suffit simplement de multiplier les surfaces d’écriture, de simplifier et de démystifier leur accès pour en faire de véritables supports d’échanges et de collaboration: il est crucial que les élèves s’approprient cet espace.
Il y a plusieurs façons d’ajouter des surfaces d’écriture effaçables dans votre bibliothèque. Vous pouvez peindre un mur entier d’une peinture spéciale tableaux blancs, vous pouvez remplacer vos tables existantes par des tables à revêtement tableaux blancs, ou simplement équiper vos salles de chevalets mobiles.
• Les panneaux verticaux, modèles muraux ou chevalets mobiles sont plus appropriés pour les sessions de brainstorming et de travaux collaboratifs. Ils sont aussi pratiques pour présenter un projet à un auditoire plus important.
• Les panneaux horizontaux, tels que les tables ou ardoises individuelles, sont plus adaptées à un travail individuel ou dans le cadre d’ateliers spécifiques. Quand il n’est pas nécessaire d’en partager le contenu avec un public plus large.

Découvrir la présentation des différentes surfaces d’écriture et leurs atouts, par archiclasse.education.fr.

Lorsque les étudiants travaillent sur un projet commun, cela leur permet d’écrire ou de dessiner leurs idées, bref de les mettre en forme: cela facilite la communication et la compréhension au sein du groupe. C’est une source clé, notamment pour les élèves ayant une mémoire visuelle, les surfaces d’écriture leur permettant de dessiner les étapes de création d’un robot, de visualiser les erreurs dans leur code, et même de mieux planifier leur projet en créant une ligne temporelle. Il est vrai que le papier offre les mêmes possibilités mais il n’a pas la flexibilité d’une surface d’écriture effaçable, qui permet aux étudiants de facilement écrire, effacer, réécrire,… leur offrant un espace d’écriture et de dessin plus grand et ainsi une plus grande liberté d’expression.

Voici quelques exemples d’utilisation que nous avons découverts au fil de nos visites et rencontres en bibliothèques municipales et universitaires ainsi qu’en collèges et lycées.

  • Exercices de mathématiques : équations et fonctions
  • Réalisation d’un robot et code pour un projet en classe de technologie
  • Réalisation et mise en scène d’une pièce de théâtre avec la classe de Première Littéraire

La culture Maker, l’émergence de Fablabs en bibliothèques et dans les établissements scolaires, pousse à réfléchir sur l’agencement de vos espaces et au mobilier le plus adapté. Sachez que les tableaux blancs sont un élément clé dans un processus de création et de fabrication. Que ce soit pour programmer, coder ou pour la réalisation d’un prototype, ils permettent de dessiner et de visualiser tout en s’amusant. Ils permettent également de réaliser de façon amusante des votes à main levée. A eux seuls, ils permettent de créer des espaces ludiques, interactifs, et encouragent la pédagogie de projet. Vous rappelez-vous un temps fort de votre scolarité ? Souvent, nos souvenirs les plus marquants viennent des projets auxquels nous avons activement contribué, que nous avons mené en groupe. Le tableau blanc est un élément clé qui permet à ces projets de prendre forme. Au-delà de leur rôle académique et de leur place centrale en classe, ils deviennent encore plus importants lorsqu’ils sont enfin démystifiés, et que les élèvent se les approprient. Voici quelques retours d’utilisations qui ont marqué les élèves que nous avons interrogés :

  • Ateliers d’écriture et de poèmes – jeux de rhétoriques
  • Construction de modèles et de maquettes
  • Débats et jeux de rôles
  • Création de tableaux blancs artistiques pour les journées portes ouvertes
  • Attache d’un feutre à un robot et programmation du robot pour qu’il dessine

Explorez ici les différentes solutions et ateliers à votre disposition pour commencer à coder, à fabriquer et encourager l’apprentissage inversé.

Les murs, tables et autres surfaces d’écriture peuvent devenir l’espace des élèves comme de celui de l’enseignant. Cela renforce le role des étudiants en leur permettant d’avoir un endroit où ils peuvent créer et s’exprimer, avec peu de restrictions. Les élèves ont utilisé les surfaces d’écriture de nombreuses manières créatives.

Certains des élèves adoraient créer des sondages – ils rédigeaient une question chaque semaine et les élèves ajoutaient des traits représentant les votes. Un étudiant passionné par une série de livres en particulier a dessiné des fan art pour la promotion des livres. Un autre étudiant venait chaque matin pour dessiner une nouvelle bande dessinée qu’il était en train de créer. Concevoir un espace spécialement conçu pour les élèves leur permet d’avoir un sentiment d’appartenance où ils peuvent s’exprimer et se sentir en sécurité.

  • Bonus FAQ

Mes élèves n’utilisent pas nos nouveaux tableaux blancs, murs, surfaces d’écriture etc. Comment puis-je les motiver ?

Dessinez une ou deux images de départ. Écrivez « écris-moi dessus » et « dessine-moi dessus » sur les surfaces. Assurez-vous d’utiliser les tableaux blancs ou noir dans votre prochaine leçon. Une fois que quelqu’un aura commencé, les choses se feront toutes seules.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes tableaux blancs ?

Cela dépend du type de tableau blanc dont vous disposez et de son utilisation. La peinture pour tableau blanc est plus susceptible de créer des images fantômes rapidement (là où l’image tache le tableau), ils doivent donc être nettoyés au moins une fois par semaine. Les tableaux blancs peuvent durer plus longtemps. Il est important de garder un chiffon en microfibre et un vaporisateur avec de l’eau savonneuse à proximité pour que les étudiants puissent les utiliser.

J’appréhende les mots inappropriés ou les dessins et images équivoques.

Cela pourrait arriver, mais les étudiants qui feraient cela sont probablement aussi ceux qui vandaliseraient les bureaux et les tables. Pour la plupart, j’ai constaté que les élèves sont tellement heureux d’avoir un espace qui leur est propre qu’ils le respectent. S’ils voient que quelqu’un d’autre a dessiné ou écrit quelque chose d’inapproprié, ils l’effaceront souvent avant même que je ne le voie. Un étudiant a même écrit un gros mot avec des astérisques pour le censurer. Le plus gros problème que j’ai eu au niveau du collège était que les étudiants écrivaient des informations personnelles telles que leurs identifiants de réseaux sociaux.

Quel type de marqueurs effaçables à sec devrais-je acheter ?

Essayez différentes marques de marqueurs et trouvez celui qui convient le mieux à vos surfaces. J’ai finalement opté pour les marqueurs de marques connues car ils semblaient mieux fonctionner avec la variété de surfaces de mon espace, le nettoyage était facilité, et ils durent plus longtemps. Nous avons utilisé à la fois les marqueurs à pointe fine et les marqueurs épais traditionnels. J’ai trouvé que pour une raison quelconque, les marqueurs rouges abîmaient les surfaces plus rapidement, j’ai donc fini par tous les supprimer. Une chose à retenir est que vous devrez acheter beaucoup de marqueurs ! Ils s’usent assez rapidement, surtout que les élèves ne sont pas doués pour remettre les capuchons et qu’il ont tendance à appuyer trop fort sur les mines lorsqu’ils les utilisent.

Les tableaux blancs et autres surfaces inscriptibles sont un ajout fantastique à tout espace d’apprentissage. Ils peuvent aider à soutenir la collaboration et la créativité et ils sont tout simplement amusants.

Vous cherchez à ajouter des tableaux blancs / surfaces inscriptibles dans votre espace ? Voici quelques options :

Privilégiez la mobilité
Préférez la flexibilité
Optez pour la simplicité

Partagez cet article